DES SITUATIONS QUE NOUS NE VOULONS PLUS
DES SITUATIONS QUE NOUS NE VOULONS PLUS

Orléans - quartier Carmes Madeleine Saint Jean en centre ville : pourquoi un tel collectif ?

Notre collectif a été créé en octobre 2014 pour exprimer notre inquiétude et notre colère quant à l’évolution initialement de la rue porte saint jean à Orléans en plein centre ville d’Orléans.
 

Une première pétition a été lancée « de manière réactionnelle » afin d’exprimer le mécontentement des habitants de cette rue confrontée à des incivilités régulières et la présence de détritus sur le trottoir. Cette pétition a été soutenue par une trentaine de personnes.

 

Une seconde pétition a ensuite été initiée en février 2015 afin que des mesures structurelles soient engagées sur cette rue : pavages des trottoirs, préemption des cellules commerciales pour éviter la concentration trop forte de commerces communautaristes, enfouissement des réseaux électriques, réhabilitation des façades, enfouissement des poubelles, nettoyage régulier de la rue, etc. Cette pétition a été signée par près de 130 personnes pour l’essentiel habitants et résidants le quartier Carmes Madeleine Saint Jean. Le nombre de pétitionnaires est particulièrement significatif. De nombreuses personnes nous ont manifesté leur soutien et plusieurs d’entre eux nous ont également sollicités pour que nos demandes soient élargies à l’ensemble du quartier. Les touristes ne passent pas ou peu dans notre quartier et nous le regrettons !


Les problématiques auxquelles sont confrontées la rue porte saint jean et l’ensemble des autres rues (Rue des Carmes, rue de Limare, rue Stanislas Julien, rue Croix de bois, rue de l’Ange, rue d’Angleterre, rue d’Illiers, rue des grands champs, rue notre dame de Recouvrance, etc.) sont en effet relativement assez proches. Compte tenu de cette situation, nous avons élargi nos actions et nos demandes à l’ensemble du quartier. Une troisième pétition a ensuite été lancée en 2015 soutenue par 435 signataires.


Notre action est avant tout citoyenne.


La ville a récemment accepté le principe de la mise en place de mesures structurelles que nous avons demandées pendant plusieurs mois. 


Cette situation nous satifait mais il y a encore beaucoup de travail à réaliser pour que notre quartier soit entièrement restructuré.

NOUS SOUHAITONS REAGIR !!!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Site sur le quartier Carmes Madeleine Saint Jean à Orléans en centre-ville, à destination des habitants et touristes